La tête dans les nuages (Ascension du piton de la Fournaise)

Publié le par Elise

  Je l'ai fait! Yes, I can, yes i did it!!!!!!!

 Franchement, je n'aurais pas parié sur moi..Pas du tout! Grimper à 2631m d'altitude sur des amas de roche volcanique, très peu pour moi, normalement!

 Mais qui dit changement de vie, dit changement d'envies!Et je m'étais promis de le faire...un jour. Il est arrivé beaucoup plus tôt que prévu, et même aux pieds du volcan, je ne donnais pas cher de ma peau!

 Samedi soir, resto complet, Aurélie est venue manger avec son papa Alain et son frère Jérémie arrivés ce matin pour une petite semaine de vacances.

 Ils avaient prévu avec toute l'équipe du Ti'Som de partir en rando dimanche matin au Piton de la Fournaise...et ne m'en avaient pas parlé.. Je n'ai rien dit, mais j'avoue que ça m'a fait mal au coeur qu'ils n'aient pas pensé à moi... Noël (Nono)m'a appelé pendant mon service pour me demander si je pouvais prêter mes baskets de marche à Lucie, une "nouvelle".. Fumace, j'ai été carrément sèche, et refusé.. Non mais faut pas pousser!!!!!Ils l'invitent elle et pas moi??

 De retour à la pension, je suis passée le voir dans sa chambre..Il a bien vu que j'étais "colère".. N'ayant pas pour habitude de mâcher mes mots, je lui ai expliqué mon souci.. 

 Il est resté bouche bée, puis s'est exclamé "p..... la boulette!!mais on pensait que tu bossait, ma belle!!!!!". j'ai vu tout de suite qu'il était sincère, et navré.

 mais j'étais vraiment fâchée (sale caractère!!), et j'ai coupé court à la discussion, en lui tournant le dos, et en me réfugiant sous la douche.. Il a bien tenté de me parler à travers la porte, je n'ai rien voulu savoir.

 Eric,"notre" kiné, pas encore au courant, a retenté de me demander les baskets..oups, le pauvre...

 Au fond, j'étais vraiment tristounette.. J'apprécie beaucoup ce petit groupe, et ça me navrait, cette histoire..

 Nono, aussi têtu que moi, a frappé à ma porte jusqu'à ce que je me décide à lui ouvrir, renfrognée. Après mille et une excuses (sincères, vraiment), il a insisté pour que je vienne. -tu rigoles, là??pas moyen!

 Ah, la sale bête que je suis^^ mais c'était sans compter sur son acharnement..

 -Tu veux pas? ok.. ben écoutes, il est 1h30 du matin, on se lève à 5h pour y aller.. je restes ici tant que tu n'as pas changé d'avis.. on fera nuit blanche, tant pis!!!

Il avait l'air ma foi déterminé, allongé sur mon lit... Bon, ok, c'est bon...

Un gros bisou, et au lit, la nuit sera courte...

 Endormie vers 2h45, il m'a réveillé en panique à 4h10, pensant qu'on changeait d'heure ici aussi.. mais non, Nono!!!!pas ici!!! -Si, mon Iphone le dit, il a changé d'heure...

 tu parles d'un argument!!!!!! Il était légèrement stressé, notre nono, voulant faire bonne impression vers "beau-papa", alias Alain.

 C'est donc avec moins de 2 heures de sommeil qu'on a pris la route dans la nuit, avec Eric,Nono, Lucie & Flavien, retrouvant Aurélie et sa famille en chemin.

 J'appréhendais carrément cette rando, n'étant vraiment pas une randonneuse dans l'âme...encore moins dans la pratique! je me rassurais en me disant qu'avec Non, ancien légionnaire, Aurélie, infirmière aux urgences, et Eric, kiné, on était tout de même assurés un minimum en cas de problème!

 Arrivés à 7h30 au Pas de Bellecombe, nous étions complètement démotivés : le temps était affreux, gris, brumeux, froid et pluvieux..Nous avions traversé la Plaine des Sables sans même la voir..

 Déjà pas trop motivée à la base, l'idée de grimper là-haut pour ne rien voir m'avait complètement minée! Là encore, c'était sans compter sur Nono, et son pouvoir de persuasion.. Il était sûr que ça allait se dégager..Pffffffffffffffff

 Pas une veste, rien, on se caillait grave, en plus!!!!! 

 Heureusement qu'Eric avait prévu large, il a pu prêter vestes & pulls à tous les tête-en-l'air (dont moi, bien sûr).

 On est donc partis en grelottant, peu convaincus..P1020614

Les filles maugréant qu'on devrait aller boire un café et décider d'une autre randonnée, que ça allait barder si on ne voyait rien là-haut..

 les hommes comptant sur la chance, optimistes et motivés, 

nous chahutant gentiment..

P1020630

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'interminables escaliers

P1020623
à fleur de falaise descendent à l'Enclos Fouqué, une vaste cuvette naturelle (caldeira formée il y a 4700 ans), chargée de contenir la lave tumultueuse.

P1020637

 Un premier piton sur notre droite, le Formica-Leo, qui daterait de 1753.

P1020712

 

 Autour de nous...rien..des plateaux de lave à perte de vue...

l'itinéraire est balisé en blanc, et change chaque année, au grè des secousses...

 Pffffffffffffff, qu'il parait loin, le haut du Piton!!!!!C'est pas possible, je n'y arriverais jamais!!!!

 mais l'équipe se lance, et je suis.. pas le choix! une bruine désagréable nous fouette le visage, on a froid aux jambes, bref, ça commence mal, cette histoire!!!

Piton-de-la-Fournaise 0698  je vous passe les explications sur la formation des plaques, en pahoe-hoe, de lave cordée, qui donne cette impression lunaire.P1020641

 je reste pessimiste, encore, quant au temps, le soleil ne semblant pas vouloir percer...

 On arrive ensuite à la Chapelle de Rosemond, qui est en fait un 

hornito(cône volcanique de dégazage;pour plus de détails, tous à vos dicos!), et qui sert visiblement de toilettes improvisées, au grand dam des croyants..
P1020612   
P1020610

 

Puis commence l'ascension.. 350m de dénivelé à grimper, jusqu'au point de vue

P1020629

 culminant à 2631m, sur le cratère du Dolomieu..
On escalade, on crapahute, on sue, je peine de plus en plus...
 le soleil arrive(Nono avait encore raison, ça devient lassant!), mais heureusement, le vent froid fouette et fait du bien! Aurélie insiste pour qu'on se mette de la crèem solaire; merci petite infirmière :) Vu les chouettes couleurs que j'ai prises, ça aurait pu tourner aux coups de soleil sans ton intervention!!!!!P1020621
 On se tord les pieds sur les gratons, en traversant les énormes fleuves noirs(appelés...coulées de gratons, original) qui tapissent le volcan, on admire le reflet des lapillis, et on s'amuse des spatter-cônes(ou bombes volcaniques), retombées ça et là. là encore, à vos dicos pour plus d'infos, ça ne vous fera pas de mal :)
 
   P1020683P1020652.JPG
 la vue commence à être tout simplement sublime, au dessus des nuages, à vous couper le souffle... 
 je crache mes clopes, je vous le dit!!!!!  mais je tiens bon, plus question de reculer, si près du but.. mes mollets me font un mal de chien, le bas de mon dos me lance, mais je grimpe..Je n'en vois plus le bout, c'est dingue ça!!!!!
 Je m'enorgueillis lorsque des jeunes font demi-tour découragés. Pas moi, na!
     Piton-de-la-Fournaise 0717            P1020650

 

    
 
 Pas loin du but, on peut apercevoir en contrebas(ouh que c'est loin) l'océan..magnifique!! Sur notre "route", toujours balisée de blanc, une mini "grotte" en cheveux de Pelé", pas le footeux, hein, (goutellettes de lave) suintants.
P1020657 P1020680          
 Enfin, enfin, on arrive au sommet...Plus de souffle, plus de jambes, mais des yeux émerveillés.... P....... ça valait le coup, croyez moi! j'oublie mes déboires physiques devant ce trou béant et fumant, face au paysage à perte de vue, et à l'océan en contrebas.. Epoustouflant, vraiment...
P1020682     P1020681
P1020661
 Je ressent une fierté comme j'en ai rarement ressentie, sérieusement!Avoir surmonté la douleur, l'envie de faire demi-tour, avoir dépassé mes capacités, tout cela me satisfait terriblement, et c'est un sentiment nouveau..
 me surpasser ainsi, physiquement, je ne m'en croyais pas capable.. mille mercis à mes amis de m'avoir quasiment forcée à les suivre...je sais aujourd'hui que je suis moi aussi capable de me surpasser, et d'accomplir de grandes choses, parce que c'en est une, cette ascension, croyez-moi! pour moi, en tout cas!
Piton-de-la-Fournaise 0740    P1020670
P1020671
    On a profité du soleil et de la vue un moment, avant de partager un casse-croûte ô combien mérité, arrosé d'un blanc de Cilaos (yes!!)..
 Je me sentais un peu comme sur le toit du monde, comme le chante tryo, et j'ai savouré ces moments de partage et d'auto-satisfaction commune jusqu'au bout.
Piton-de-la-Fournaise 0745
 Mais il fallait bien redescendre un jour!!! 
 J'ai assuré bien mieux qu'en montée(étonnant), sautant de roche en roche, dévalant les coulées de lave, hâte d'arriver en bas..pour  m'apercevoir désespérée, qu'il me fallait encore retraverser l'enclos Fouqué(sous le soleil cette fois), et remonter ces foutus escaliers.... aaaahhhhhhh!!!!!
P1020714   P1020716 pffff moins marrant dans ce sens!!!!!!
P1020697      P1020703
Quelques fleurs et arbustes surnaturels percent la lave, détonnant dans ce décor lunaire..
 On est enfin arrivés à la voiture, en nage, mais satisafaits..
 Rentrés vers 15h30 à la pension, je pensais me rouler dans mon lit, et dormir.. mais on est allés s'étendre sur la plage, pas mal non plus...
 vers 19h, après un énorme sandwich américain, je me suis endormie comme unbébé!!!!

Publié dans L'île aux trésors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou Elise, j'espère que tout vas bien !<br /> <br /> <br /> Samedi, j'ai retrouvé une copine qui fait des loisirs créatifs avec moi, elle rentrait de la réunion, elle m'a amené un peu de sable et vanille..., son fils tient le restau "Sarah beach" à St Leu<br /> ! c'est rigolo comme le monde est petit ..encore un franc comtois à St Leu !!<br />
Répondre
M
<br /> c clair qu'est ce beau  ca fait rever!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br />
Répondre
L
<br /> Magnifique texte,pour une fois vraiment l'esprit dans les nuages, je me demande combien de degré il faisait en haut de la Fournaise ? <br /> <br /> <br /> Si je me souviens bien il etait en éruption quand j'y etais , il faisait très très très chaud c'etait l'enfer !!!<br /> <br /> <br /> Prochaine visite ce sera ?? A bientot Elise !<br />
Répondre
L
<br /> Magnifique texte,pour une fois vraiment l'esprit dans les nuages, je me demande combien de degré il faisait en haut de la Fournaise ? <br /> <br /> <br /> Si je me souviens bien il etait en éruption quand j'y etais , il faisait très très très chaud c'etait l'enfer !!!<br /> <br /> <br /> Prochaine visite ce sera ?? A bientot Elise !<br />
Répondre
M
<br /> Bravo Miss!! Yes you can !! la devise de ta nouvelle vie <br />
Répondre
E
<br /> <br /> eheh exactement!!!!! biz<br /> <br /> <br /> <br />