Danse avec ... les baleines!!

Publié le par Elise

Il est de ces moments précieux dont on sait que l’on va garder chaque image, chaque minute, chaque instant bien ancrés dans notre petite tête…. La journée surprise organisée par notre nouvel ami Pat est de ceux-là…

Dimanche midi, je m’étais donc prévu une petite sieste pépère, histoire de récupérer mon vendredi soir arrosé. Oui, je sais, 2 jours pour m’en remettre, je vieillis !!!! Mais on avait fait la tournée des concerts dans St Leu (et donc des bars, bien sûr), la ronda, puis le 211, pour finir au Nez Rouge, et ses fameux mojitos(chers mais si bons), et le lendemain avait lieu le énième rendez-vous pour la signature de l’état des lieux, qui, au passage, est enfin terminé, paraphé, signé, pfiou !!!!

Bref, un coup de fil, et hop, nous voilà Max & moi en train de préparer nos affaires, serviettes de plage, masque palmes & tubas, en avant toute !!!

J’étais ravie, je n’ai vu de baleines qu’une fois, dans la baie de St Paul, et Max jamais.. Et je voyais souvent les photos de Pat et Marie qui me faisaient baver d’envie !

Rv donc pris à 14h en bas de chez nous, et go, nous voilà partis direction St Gilles où est amarré son bateau. Là bas nous attendaient 3 amis à lui, aussi impatients que nous…

026

Nous avons pris la direction de Saint paul, plus précisément le Cap De la Houssaye, où elles se trouvent souvent visiblement ; plusieurs autres bateaux professionnels du tourisme ou non y étaient déjà. Pat guette, attend, et boum, une baleine !! Yallah !!!! On s’approche doucement, et Max se jette à l’eau sans trop hésiter, avec Jonathan et son amie. Ils vont nager vers cette mère et son petit un long moment, j’imagine ce qui se passe dans la tête de mon fils à cet instant !!!021

il avait déjà gardé un souvenir impérissable de sa nage avec une tortue marine lors de notre voyage en Egypte, et m’en a souvent reparlé..

 Effectivement, c'est des étincelles plein les yeux qu'il est remonté à bord, mon maxou!! En râlant (ben oui, c est un ado) parce qu'il avait froid et mal aux pieds, mais ravi!

 Pat propose d'attendre que la meute qui avait encerclé la baleine et son petit s'écartent, ce qui arriva :)

 Et me propose d'y aller à mon tour. j'avoue, mes amis, que j'étais tout de même craintive.; C'est gros ces bestioles!!!! mais ne voulant pas faire de manières et surtout, consciente de la chance que j'avais, j'enfile mes palmes et me jette à l'eau à mon tour, avec Pat et Adèle. Comment vous dire.... Indescriptible, cette sensation... mélange d'angoisse et de fascination, une masse énorme, que dis-je, gigantesque, quasiment inerte, en dassous de nous.. la mère! Je nage doucement, disons-le carrément, je flippe, mes chers amis! et si elle venait à remonter à la surface subitement, je fais quoi moi????

baleine1

 

 Précisons de suite que les photos sous marines ne sont pas de moi, je les ai "piquées" à pat, ainsi que celles des "sauts".. ben oui, je pense à vous, et surtout, je veux vous faire "marronner", comme dit ma mère^^

 bref, me voilà donc au-dessus de la bête, et le petit qui joue, nage à tout va, je fais pas ma fière, moi :). Les autres, ayant déjà vécu cette expérience, sont plus téméraires, et foncent droit sur le baleineau. Mon Dieu, mais ils vont prendre un coup de nageoire!!!! je les regarde ( de loin, hein^^) nager à quelques centimètres du petit à la fois envieuse et craintive.

 Ce moment est fabuleux, croyez moi... On se sent tellement petit!!!!!! Seuls dans l'océan face à ces géants des mers..

 la mère reste près de 40 mn sous l'eau, en "stop" pour reprendre les termes de Pat. Mais elle ne perd jamais de vue son petit, beaucoup plus vif et speed..

Il joue, virevolte, c'est fascinant...

baleine2

 

 On remonte sur le bateau, en grelottant. Fantatique tout de même!!!!!!!!

 Mais nos amis en veulent plus (et moi aussi, soyons honnêtes^^).  On suit donc gentiment et de loin la mère & l'enfant, semant la plupart des bateaux qui n'ont pas la chance d'avoir un capitaine comme le notre qui, aucun doute, connait l'animal! C'est un plaisir de parler avec lui, il connait bien les baleines, et est intarissable quand on le lance sur le sujet. Passionné est bien le mot!!!

 Maxime va avoir la chance de "conduire" le bateau quelquesinatants, il biche, notre ado, croyez-moi!!!!

009

 

 Enfin, nous les retrouvons, un peu plus loin, la mère toujours aussi calme en dessous, le pe

012

tit toujours actif...

 Et zou, c'est reparti!

 Les amis replongent, pataugent, batifolent, s'éclatent..

 Puis vient notre tour, Max et moi y allons ensemble, cette fois.

Toujours de l'appréhension, de mon  côté! max lui y va gaillardement, palme comme un dingue pour suivre

le petit..

 moi, je reste en retrait, mais me gave d'images exceptionnelles...

 Et je jubile mes amis.. je vois les "touristes" sur leurs gros bateaux, nous regarder nager, avec

020

envie.. Eh oui, c'est

011

nous!!!!!!!!! pas

029

vous!!!!!!                                                                                                       je finis par remonter sur le bateau, crevée, transie mais j'imagine que moi aussi j'ai des étincelles plein les yeux...

 je ne sais vraiment pas comment remercier Pat et Marie pour cette journée magique, qui nous a donné des souvenirs exceptionnels... Je suis consciente que peu de gens ont eu cette chance, et je comprends maintenant cette fascination qu'ils ont pour cet animal... la saison touche à sa fin, et j'attends avec impatience l'année prochaine en espérant renouveller cette expérience, avec, normalement, moins d'appréhension, et donc plus de contact avec ce pachyderme des océans...

Je vous glisse pour terminer 2 photos du saut d'une baleine, tel que j'ai pu l'admirer à St paul , elles ne sont pas de moi, mais elles sont si belles que je voulais vous les faire partager!

 Nous avons achevée cette journée surnaturelle avec un hamburger (au foie gras!!!) au "66", un club hamburger à St Gilles, que je ne saurais que trop vous conseiller!!! un choix faramineux de hamburgers originaux, au magret, à la vache qui rit, au guacamole, j'en passe et des meilleures!!!!!!!

baleine4

baleine3

Publié dans L'île aux trésors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> quoi dire euuuuuuuuuuuu super magnifique etc quelle chance ou il me tarde a bientot et continue de nous faire partager ces magnifiques moments muxus du pays basque<br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui on eu une chance folle!!!!! gros bisous de la Réunion où la chaleur arrive à grands pas!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Wahou !!!!! nous nous sommes contenté de nous faire délester de près de 300 euros (à 4 ...ici tout est hors de prix, c'est l'horreur !!) pour une journée de cata maran et nous avons eu (quand<br /> même) la chance d'en voir une à 100m..et oui ici en Nouvelle Calédonie, interdiction de s'approcher à plus de 100 m d'une baleine à bosse...<br /> <br /> <br /> ah ce que j'ai envie d'aller à la Réunion, au moins on serait en France ...ici c'est "fric-land" et je me sens bien pauvre .... <br /> <br /> <br /> très contente de ce que tu as vécu tu imagines le parcours depuis ton départ de la Franche comté ?? wahouuuuuuuu  bonne continuation, bises de Marge.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah zut!!!!!! et alors tu t'adaptes?????<br /> <br /> <br /> <br />