Cascade du Chaudron

Publié le par Elise

 Aujourd'hui Dimanche, certains ne font rien "comme des gros manches"(dixit Groland^^). Nono & Aurélie avaient décidé d'aller à la plage d'Etang Salé, tandis qu'Eric optait pour une ballade à cette cascade, avec 2 amis à lui, Hélène & damien.

 Un ti' coup d'oeil sur le guide histoire de m'assurer que je serais capable de les suivre, sorite"sportive", 2h30 aller retour.. Bon allez, hop, j'y vais!

 Direction St Denis, pour changer.. Pas d'arrêt au Barachois, une fois n'est pas coutûme! le temps était couvert de ce côté là, mais tant pis...

 Nous prenons la direction de Ste Clotilde, puis celle de la Bretagne, pour enfin suivre  le chemin de Bois Rouge. Après 600m, nous nous engageons sur le chemin des Fougères. 

 Là encore, la route est superbe, maisons fleuries et vue sur la plaine & l'océan..

 A environ 300m (6 virages plus loin^^), on voit sur notre droite un gros portail en métal, au niveau d'un poteau électrique. C'est ici! baskets au pieds, on s'engage sur le sentier, derrière le panneau"sentier interdit, risque d'éboulements".. Pas rassurée moi! mais hélène est déjà venue, et m'assure que c'est faisable.. Bon, on verra!

 1ère difiiculté, contourner un grillage, dans le vide..Ok... pffffffffffffffff                                          orchidée sauvage

cascades chaudron 20 mai 2012 049 La marche se poursuit, le long des canalisations, superbe,ombragée, bordée de yuccas et agaves gigantesques. Des pois de senteurs grimpent le long des troncs d'arbres, et de minuscules orchidées parsèment le sol.

 On avance à fleur de falaise, ballade donc fortement déconseillée aux personnes sujettes au vertige! Un filain de métal longe(heureusement)la paroi, aux endroits les plus dangereux.

 La vue est saisissante tout le long.. On aperçoit le fond de la ravine, et l'une des cascades, de plus de 200m de haut.Une passerelle dans le vide nous fait reculer, elle n'a pas l'air bien solide!!!!cascades chaudron 20 mai 2012 012

 

cascades chaudron 20 mai 2012 002

 On trouve finalement un autre accès moins périlleux. Ouf! on aboutit ensuite sur un tunnel, dont on ne voit pas le bout..cascades chaudron 20 mai 2012 006

zut!! On avance à petits pas dans le noir complet.. prévoir donc une lampe de poche :)cascades chaudron 20 mai 2012 008

 je lirais plus tard qu'il fait 50m de long..Tout s'explique!!

Le sentier se poursuit, toujours à flanc de falaise, toujours aussi joli et risqué.. des barrières sécurisent toutefois les endroits les plus dangereux.cascades chaudron 20 mai 2012 010

cascades chaudron 20 mai 2012 022 Plus on approche, plus ça me semble difficile! on marche parfois sur  un chemin très étroit, le vide sur notre droite..Pfiou!mais que la vue est chouette!!!!!!!

cascades chaudron 20 mai 2012 031

 

 

 

 

 

 

 

cascades chaudron 20 mai 2012 026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous arrivons enfin sur le bassin, après une heure de marche.. Magnifique!!! La cascade est vertigineuse, le bassin bleu, et le décor de fougères et rochers humides superbe.. Un gros trou de lumière donne un aspect irréel à la chute d'eau.. pas de regrets!!

cascades chaudron 20 mai 2012 040  cascades chaudron 20 mai 2012 041

 

 

 

cascades chaudron 20 mai 2012 034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Pour accéder au bassin, une dernière épreuve, passer sur le barrage.. je laisse Eric y aller en premier, histoire d'être sûre que ça passe!

  bon, ça passe^^ ça semblait glissant, mais ce n'est finalement pas le cas!

Hop, je suis! 

cascades chaudron 20 mai 2012 044

 

 

 

 

 

 C'est, je crois, la plus belle de toutes celles vues jusqu'à maintenant.. Encore une fois, je la déconseille aux personnes ayant le vertige, car même moi n'y étant pas sujette, je me suis fait peur une ou deux fois!

 mais pour les autres, allez y! Evitez d'y aller le lendemain d'une pluie, le chemin est trop boueux sinon et carrément dangereux!

cascades chaudron 20 mai 2012 045Nous avons repris le chemin du retour rapidement, car la pluie arrivait.

 Elle n'a heureusement pas duré longtemps!

Au retour, petit arrêt...je vous le donne en mille...? Au barachois!!!!

 Là encore, un soleil cramoisi sur l'océan, superbe...

 le soir, grande discussion via skype avec mon Maxou, qui est cette fois très déterminé à venir, et enthousiaste au possible sur la pension..

Génial :)

 Un petit concert, comme chaque dimanche soir, à la rondavelle, sur le front de mer. Cubain ce soir, cool!

 Voilà pour cette rando magnifique, mes amis!

 Une semaine chargée m'attend, extras au Lux entre autres!

 

Publié dans L'île aux trésors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bonsoir Elise,<br /> <br /> <br /> Je viens de vous lire. CELA DOIT FONCTIONNER ! Aller encore un peu de courage!<br /> <br /> <br /> Vos écrits sont plaisants à lire.     Je vous embrasse. <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonsoir Nicole!merci pour vos encouragements, bien besoin en ce moment, on arrive au bout du rouleau là.... mais oui, ça va marcher, je l'espère!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> dsl je ne sais plus écrire je voulais dire une grossesse de plus et non une grosse de plus lol...... aie aie aie je perds la boule<br />
Répondre
E
<br /> <br /> wow félicitations alors!!!!!!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> des questions j'en ais quantité mais je trouve pas mal d'infos sur le web pour le moment :) c'est un projet naissant qui nous donne des perspectives d'avenir et d'espoir, je suis en couple depuis<br /> 5ans j'ai testé la région de mon compagnon ça l'a pas fait lui est monter sur paris pour le moment on en est là mais on sent tous les deux que notre futur ne se construira pas ici , c'est morose<br /> , les jours de pluies et de froid viennent de se succéder le printemps n'est pas vraiment au rendez vous, métro , boulot dodo ... ça rime à rien on vit pas ! lol  combien de temps as tu<br /> prévu entre préparer et entamer ta nouvelle vie?? tient ton blog à jour surtout j'ai hate de lire la suite de tes aventures ^^<br />
Répondre
E
<br /> <br /> j ai mis 6 mois, entre la d"cision et le départ :) mais d'autres ont fait bcp plus vite!!! et oui promis je vais tacher d être plus régulière^^ bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ps souris sur les photos c'est mieux lol.......<br />
Répondre
E
<br /> <br /> lol oui je sais^^ bisous!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> slt élise super photo de te relire me rechauffe le coeur mon arrive approche 9 mois lol une grosse de plus en somme il me tarde de te voir installer dans ta pension .....<br /> <br /> <br /> continue de nous faire rever élise a tres bientot celine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre