Ballade en solitaire(ou presque), dans le Sud sauvage

Publié le par Elise

 Grosse et bonne journée ce jeudi! En ai pris plein les yeux(plein les mollets aussi), capturé plus de120 scènes avec mon (ultra super génial) appareil photo, en somme une journée que je qualifierais de... parfaite!

 Levée à 4h30(ouille), j'ai pris le bus de 5h35 direction St Pierre, d'où partait un bus à 6h en direction de St Philippe. Il faisait encore nuit, mais zut, zut, je n'ai pas pu voir le lever du soleil, caché derrière la montagne et les habitations... pfffffffff..

 J'avais au départ prévu de monter en bus jusqu'à Sainte Rose, puis de redescendre petit à petit jusqu'au Cap méchant. Mais je me suis aperçue qu'il y avait peu de bus dans ce sens, et que ce serait assez compliqué.. J'ai donc décidé de faire l'inverse, et de commencer par le Cap Méchant, situé une dizaine de km avant St Philippe.

 Précisons que c'est à l'est de l'île, plus précisément au sud-est. Appelée le sud sauvage, cette partie de l'île, en arc de cercle, le long du littoral, est complètement différente du reste; et ce à cause de Maître Volcan, qui domine et menace perpétuellement. Les coulées de lave en ont fait un paysage lunaire et surnaturel, et les côtes ici sont sauvages et donc impropres à la baignade, ce qui rend cette partie moins touristique.

 Au passage, chers amis, je vous ai glissé une carte de la Réunion sur le blog, histoire que vous suiviez un peu mes pérégrinations.

 Revenons en à notre car jaune qui m'amenait(à une allure folle)à la 1ère étape de mon périple en solitaire. La route est sinueuse, escarpée, la vue magnifique, et je me suis focalisée sur les paysages, en évitant de regarder devant moi, pour ne pas sursauter à chaque virage.

 Je suis descendue à l'arrêt "Cap Méchant"... qui comme son nom nel'indique pas, m'a posé vers une boulangerie, passablement loin du Cap Méchant!!!

 Bon, pas de panique, il doit bien être quelque part!!!Une chose est sûre, je dois descendre sur l'océan!En avant toute, donc, sous un soleil déjà brûlant, à 7h30 à peine.. 

 Une petite heure de marche à travers les rues fleuries et  les champs de canne à sucre, et enfin, le panneau "Cap méchant". 

P1020492 Que dire? Epoustouflant?Oui, dans le genre! De longues coulées de lave ont tracé une falaise noire, qui contraste avec le bleu de l'océan. Une promenade recouverte d'un tapis moelleux verdoyant, parsemée de vacoas, sorte de palmiers aux troncs enchevêtrés, dont les fruits "pinpins" sont parait-il délicieux. Saisissants, vraiment, ces mélanges de couleur, bleu, noir, vert et le blanc de l'écume des vagues qui viennent frapper la falaise, rafraichissant l'air ambiant. Le cap Méchant porte bien son nom,  le basalte semble presque agressif ici..

P1020487



 P1020488P1020486P1020480

Il y a des petites tonnelles dans un coin ravissant, et j'ai de suite pensé que ce serait génial de venir y camper un we avec Maxime. En remontant direction la nationale, je me suis fait agresser (oui oui!)par une mamie, qui voulait me détourner du diable..Une douce folle,ça aurait pu m'amuser plus tard dans la journée,mais là, ça m'a plutôt agaçé!! Elle me poursuivait en récitant des psaumes parlant du diable etc.. Pfiou, presque inquiétante!! J'ai lu après dans le petit futé qu'elle y est toujours, elle fait partie du paysage.. Ok..

 J'ai regagné l'arrêt de bus, pour intercepter le prochain, qui m'a conduit jusqu'à son terminus la pointe du Tremblet.  Quelques kilomètres plus loin, on pénétre dans l'enclos de "Grand Brûlé", ou La Fournaise.. Tu m'étonnes!!!! Spectecle hallucinant de désolation totale... Cette zone entre le Tremblet et Bois-Blanc est interdite à l'habitation, et franchement, il ne faut que quelques pas pour comprendre pourquoi!!Coulées de lave, Terre Brûlée

Plus un arbre, plus une plante ormis quelques fougères fluos étranges..                                P1020523                          P1020509     Vraiment spectaculaire, ce site... les coulées de 2007 sont les plus impressionnantes, on voit vraiment leur cheminement jusqu'à l'océan... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la chanson de Jacques Brel, ne me quittes pas!! "on a vu, souvent, rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux;il est, parait-il, des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril".. Bon d'accord, celui-là est plus un bébé volcan, et à part ces quelques plantes, le sol est comme mort.. Mais ça m'y a fait penser, pi c'est tout!!!!!

 Je suis restée longtemps à contempler ce site, à respirer l'odeur de soufre, à suer comme un boeuf à cause de la chaleur qui se dégage encore de la lave(pour les sceptiques qui ne me croiraient pas, j'ai pris une photo de la lave fumante, na!!!!).P1020512 C'est hallucinant quand même de se dire qu'après 5 ans, ça fume encore!!!! Devant le magma rocheux, j'ai repensé à mes cours de géologie de 4ème, mais c'est loin, tout ça, et impossible de retrouver le nom des différentes formations!!! Honte sur moi, je sais, avec un père géologue, et une mère prof de sciences!!!!!! C'est d'ailleurs pour eux que j'ai multiplié les prises de vue. pour les passionnés, donc, le lien de la totalité des photos : link

 Durant les quelques heures où je suis restée dans cet "enfer", je n'y ai croisé qu'un petit oiseau, un cardinal, dont le plumage rouge détonnait complètement dans ce paysage...P1020504

  j'ai marché au milieu de ce  désert cahotique un long moment, traversant les diverses coulées de lave des éruptions passées, et ô le bonheur, un automobiliste s'est arrêté, un peu étonné de me voir à pied là au-milieu. je le comprends! mais il n'y avait pas de bus avant plusieurs heures, et quitte à attendre, je m'étais dit que j'allais avancer.. mais j'avoue avoir béni ce jeune homme!!! il allait plus haut, direction St benoit. Tiens, ben génial, je voulais monter aussi. hop, me voilà assise(chouette), à papoter. Il revenait d'une mission océanographique de 2 mois dans les îles Kuergélen, et le bateau les ayant ramené ici, il avait pris quelques jours pour visiter l'île avant de rentrer. 

 J'avais abandonné l'idée de descendre à l'Anse des cascades, située 3km après Bois-Blanc, craignant de ne pas avoir le temps de tout faire.. Mais la chance ayant visiblement décidé de se rattraper de toutes les fois où elle m'avait oubliée, j'ai donc pu m'y rendre avec mon chauffeur tombé du ciel (en l'occurence d'un bateau mais c'est pareil). 

 Et qu'est-ce que j'aurais raté!!!!Spectacle totalement différent de la Fournaise, falaises verdoyantes, végétation luxuriante, fraicheur... Le paradis après l'enfer!!!!L'anse des cascades

 On descend jusqu'à une petite crique (enfin, Anse^^) entourée de falaises d'où surgissent plusieurs cascades.. superbe!!!

 Il y en a une petite dizaine, je pense, et on est restés un petit moment à bavarder, en profitant de l'ombre et de la fraicheur environnante. 

 Là encore, petite pensée émue pour mon fils, ce serait un endroit parfait pour camper..

P1020562

Il semble d'ailleurs que ce soit bondé les we, les familles prennent le site d'assaut; pas étonnant!!!!

P1020551




 

 bref,  un coin paradiaque de plus, parmi tant d'autres!!!

 Nous sommes ensuite remontés direction Piton Sainte-Rose, où on voulait voir cette fameuse église "miraculée", surnommée Notre dame de la lave. Lors de l'éruption en 1977, la coulée de lave l'a épargnée, se séparant en deux  à l'entrée de l'église pour la contourner;

 Point de miracle là-dedans toutefois, désolée de casser votre "trip", mais c'est on ne peut plus normal, tout obstacle provoquant la séparation du flux de lave en 2, et sa reformation ensuite; j'ai raison papa???

 petite anecdote, la gendarmerie a elle aussi été épargnée, mais comme dit dans le routard, c'est moins drôle!!!!
Notre dame de la lave, piton Sainte Rose

P1020570

J'ai été déçue, somme toute, je m'attendais à plus spectatulaire!!!!Avec le temps, la lave s'est tassée, et le spectacle est sans doute moins étonnant qu'il ne l'était auparavant...

 Nicolas (c'est son prénom)m'a déposée un peu plus loin, au village de Sainte Rose, où je voulais manger(quand même un peu...) et marcher le long du littoral.

 je suis descendue gantiment le long des rues sous un soleil de plomb jusqu'à la marine, toute êtite, mais toute mignonne!!!

J'ai mangé un carry boeuf au snack(le seul) du port, pas mal, mais cher quand même à mon goût..10 euros pour une assiette, peu copieuse, bof bof!!! le routard s'est planté sur ce coup là!

 Je me suis tapée une sieste à l'ombre d'un je ne sais pas quoi d'ailleurs, bercée par le bruit des vagues et des oiseaux; réveillée par 2 créoles chantant du rap créole(bizarre) et fumant le zamal sous mon nez.

 Bon, allez, je me casse, trop chaud pour ça!!!!!

J'ai pris le sentier du littoral, fraichement tracé, qui longe l'océan sur quelques kilomètres.. Génialissime!!!!! Chemin ombragé, des haies de bambous géants- avec le vent, ça fait un de ces vacarmes!!!!!j'ai bien cru à un moment queP1020568 j'allais voir débouler un sanglier ou je ne sais quoi, oui, je sais, il n'y en a pas ici mais ça faisait bizarre quand même-, des fleurs sauvages aussi belles et colorées les unes que les autres, cana, orchidées sauvages, becs d'oiseaux..P1020573

 Vraiment sympa, et pour le coup, ravie d'être seule!!!!! je fredonnais dans ma tête la chanson de Goldman(ben oui, envie de chanter aujourd'hui!!) . "Je suis riche de ça mais ça ne s'achète pas; j'm'en fous, j'm'en fous de tout, de ces chaines qui pendant à mon cou; j'm'enfuis, j'oublie..je m'offre une parenthèse, un sursiiiiiiiis!je marche seul, sans témoin sans personne que

mes pas quirésonnent." ça collebien non???             

 P1020587           P1020588

 on longe ensuite une bananeraie, et non, je n'ai pas cédé à la tentation d'en piquer!!!!!!

On aboutit finalement derrière le cimetierre(charmant^^). je suis remontée à l'arrêt de bus le plus proche, où j'ai englouti un litre d'eau en attendant le bus du retour.

 Après 2 heures de stress (car jaune au taquet + route sinueuse + pluie battante à St Joseph + chauffeur pressé), j'avais regagné la gare de St Pierre. J'ai retrouvé Béné, qui a "perdu" son mauricien retourné chez lui pour des papiers, et après un diner rapide, elle m'a ramené, avec quelques cartons(papiers, home cinéma...) à la pension, après m'avoir annoncé une nouvelle qui m'a assommée..mais chhuuuuut :)

 Voilà, mes amis, une journée fort bien remplie, en émotions, en découvertes, en exploration..Pour les avides de photos, je vous rajoute le lien du reste de ma journéé, je ne peux pas tout mettre sur le blog. Il ya un album quand même "Du cap méchant à Sainte Rose", pour le reste , voilà les liens :

 Le Cap Méchant : link

 L'Anse des cascades : link

Publié dans L'île aux trésors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> magnifique ton escapade !! alors on joue les jiminy criquet avec Béné je partage ton avis bien sûr !!!<br /> <br /> <br /> grosses bises de Marge<br />
Répondre